Radiant!! Pro Anime ou Manga??

Ô Radiant, mon beau Radiant dis-moi de l’anime et du manga, quel est le plus beau ?

Oui chers preux et valeureux sorciers ! Vous savez comme tout bon français que Radiant est sorti en anime. On a la possibilité de regarder les premiers épisodes en simulcast sur ADN.

Vous savez également comme tout le monde que l’adaptation en anime d’un manga est THE moyen pour booster les ventes de la version papier. Mais est-ce meilleur ?

Nous aborderons ce point de façon tout à fait neutre.

 

[Le manga]

Pour commencer notre bref avis de la version papier. Nous n’allons pas se le cacher. Les mangaka français n’ont pas le même but que les japonais en ce qui concerne leur édition. Ce qui est tout à fait normal. Là où les japonais sont très bons dans la parution de chapitres par chapitres avec pour but de donner de l’allure à leur histoire ainsi qu’un besoin irrépréhensible de vouloir lire le prochain chapitre ; les français eux travaillent sur le tome en entier. A notre humble avis Radiant est un manga qui est très bien en tant que tome. Mais il manquerait de pêche selon un type de publication japonaise. Quand on lit Radiant, et c’est normal, on a envie de savoir sur quoi on va s’arrêter à la fin du tome. On pourrait même dire que les chapitres sont là pour alimenter le tome et au Japon (la plupart des manga chez eux) le tome est là pour alimenter les chapitres.

Attention on ne dit pas que Radiant c’est du crottin de cheval de trait. Non on dit juste que c’est une autre approche et on aime bien Radiant.

Maintenant, l’anime est-il mieux que ce que nous a servi notre cher Tony Valente ? Parce que si Tony a réussi à aller jusqu’au Japon (avec un peu d’aide hein on ne se le cache pas), on espère alors que nos chers amis japonais fassent du bon boulot.

 

[L’anime]

On va donc parler avec des preuves concrètes comme New York Unité Spéciale.

Dans le système éditorial certaines adaptations animées sont considérées comme particulièrement monstrueuses. Chez Saikyou, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d’une unité d’élite. Voici leur histoire. TA-tong !!! Non on déconne.

 

Nous parlerons seulement du premier épisode qui se suffira à lui-même pour mettre les bases.

Alors l’intro, parlons-en parce qu’à lui seul c’est déjà n’impooooorte quoi.  Ceux qui manient cette énergie (fantasia) peuvent devenir des héros ou des démons. Désolé animateur senpai. A quel moment dans le manga les moldus considèrent les sorciers qui manient le fantasia comme des héros ! Non ! Celui qui manie le fantasia est considéré comme une tare. Une abomination et c’est une chose 1 000 et 1 fois répétée tout le long du manga. Donc ce que tu dis là c’est du pipi de chat qui a une arthrite ! Pourtant juste après tu balances au calme que ceux qui survient aux Némésis (et qui du coup contrôlent le fantasia) sont maudits… hum… Donc on te pose la question s’ils sont maudits…comment peuvent-ils devenir des héros ? Parce que si tu avais dit qu’ils avaient été bénis là oui ça fonctionne… donc tu te contredis dès les 47 premières secondes de l’anime ! Omega good job animateur senpai.

Et cette fin d’intro, un jeune homme rêvant d’être un grand sorcier pour sauver le monde…. Non ! Non ! Et fuck non ! Seth n’a pas pour but de devenir le plus grand des sorciers ! Ce qu’il veut c’est détruire le Radiant.

Donc je pense que c’est dit. C’est clair il n’y a pas à tergiverser ! Pourquoi nous faire une intro à la One Piece et Fairy Tail ! Respectez le manga siouplaît. En plus il s’en fout de sauver le monde. Il veut juste détruire le berceau des Némésis pour qu’il n’y ait plus de discriminations envers ses pairs par les moldus ! D’ailleurs ça m’étonne qu’il n’y ait pas encore un bon méchant sorcier à la Grindelwald ! Je ne parle pas de la nana qui contrôle les rats des villes mode Némésis. Non. Un bon gros méchant bien badass qui donne du fil à retordre.

Ensuite l’opening. Haaa. Mazette. La musique on n’en parlera pas. Les goûts et les couleurs hein vous savez… Par contre. Doc qui sourit…. Ce peureux ? Ce mollasson. Ce couard qui n’a d’égal que son bide ventripotelé… Rappelle-nous ô animateur-sama à quel moment Doc sourit en partant à l’aventure avec le cornu et la bi-polaire ? N’as-tu pas compris l’essence même de la personnalité de ce personnage ?

Parlons de notre cher héros. Seth. Honto ni gomen nasai. C’est quoi cette voix ? Okay, on a voulu garder une seiyû pour rappeler la jeunesse à travers sa voix… Mais vu les tournures de l’histoire etc…. Vous n’auriez pas pu prendre une voix un poil plus grave ?! Sérieux !! Je suis over méga sûr que les lecteurs français ne s’attendaient pas à une voix pareille.

 

Et ce petit freluquet qui genre suit Seth partout. C’est qui !!! Nous savions qu’ils voulaient mettre des éléments que Tony Valente n’avait pas pu mettre mais c’est qui lui ! En fait, la présence même de cet être dépourvu de débrouillardence (oui Doc nous a contaminé) change radicalement l’approche de l’histoire. Dans la version papier nous avons un Seth. Seul. Détesté de tous les villageois de par sa nature maudite. Qui essaie de prouver qu’il n’est pas dangereux et qu’il peut être utile au bien commun de la société dans laquelle il vit. Ce qui apporte son lot de questionnement et de gravité par rapport à sa situation de reclus. Et dans l’anime nous avons un Seth qui a tout ça, mais il a un poto qui malgré tout l’aime bien. Ce qui veut dire que même si toute la ville est contre lui et son existence même, le mec, il a quand même quelqu’un avec qui s’amuser. C’est-à-dire qu’il y a des moldus qui, potentiellement, peuvent l’accepter. Sauf que dans la version papier « potentiellement » n’existe pas. C’est bien ce point-là qui apporte l’intérêt de l’histoire. Là vous nous faites un apprenti Naruto. Seth (Naruto) est détesté de tous car il est maudit. Toute la ville ne le supporte pas. Mais il y a quand même des personnes qui l’apprécient. Non. Seth est seul il n’a que Alma et basta ! C’était très bien comme ça.

Du coup, notre relation avec Seth est faussée. On ne peut plus se dire : oh merde, le pauvre il est tout seul de chez tout seul.

Ce qui est le plus choquant c’est la scène avec les vachidermes.

Primo. A l’origine ces herbivores s’échappent de leur enclos parce que Seth les confond avec des Némésis et leur flanque une Mandale du titan dans les côtes. Non dans l’anime c’est parce qu’il fout le même coup de poing dans un caillou qui va s’écraser dans l’enclos…

Secundo, Dans le bouquin Seth se fait courser du coup par les éleveurs qui veulent lui mettre une raclée, normal. Et il s’arrête devant Alma qui flaire les conneries de son imbécile de disciple.

Dans l’anime il se fait courser par les vachidermes. Arrive devant Alma. Attention on a un slow motion sorti d’on ne sait où. Et cette tête de Seth… Ce n’est pas du tout le style de Tony Valente. Quitte à faire un anime sur le manga. Respectez son style graphique. Vous le faites bien pour Magi, Fairy Tail, One Piece, Bleach et j’en passe… Alors pourquoi pas là ?

Et pour finir, dans l’anime lorsqu’Alma et Seth s’enfuient, nous avons un échange des deux qui explique que la

relation Humain/Sorcier est compliquée. PARCE QUE au préalable on a montré Seth avec un mini pote. Ouais bon si on veut. Mais on ne va pas se cacher que l’impact de cette information est BEAUCOUP moins lourd. Dans le manga on a montré cette haine envers les sorciers directement et ils s’enfuient dans demander leur reste PARCE QU’on sait très bien ce qu’il en est et qu’on ressent cette hostilité.

 

En fait, notre bilan est que le travail apporté scénaristiquement parlant ainsi que l’ambiance ne sont pas correctement, voire pas du tout, retranscrits dans l’anime. Même si le but c’est de donner envie aux gens d’aller acheter la version papier c’est très dommage d’avoir un Radiant Version 0.5 en anime.

Nous en attendions beaucoup de la NHK qui on le rappelle où on le dit pour ceux qui ne savent pas certains membres de la direction auraient détourné l’argent de la redevance à leur compte, mais aussi truqué des notes de frais. À la suite de ces affaires, l’ancien président de la chaîne, Katsuji Ebisawa, a dû démissionner. Le nouveau président, Genichi Hashimoto, a alors reconnu qu’une mauvaise gestion des finances a conduit à ces fraudes.

Enfin bref, tout ça pour dire, que nous sommes un peu déçus du résultat. Et vous ? Pour l’anime ou la version papier ?

Sinon n’hésitez pas à soutenir notre Ulule et avoir notre magazine: https://fr.ulule.com/starsup-mag3/?fbclid=IwAR12FPJwJTmwu2hPv3JjK_4iFdbfI6tIxFpRV9i9RmWPJ-Ig1CULJNwMZU0

Laisser un commentaire