Hana Matsuri

En France, il existe une fête pour célébrer la naissance de Jésus, il s’agit du 25 Décembre. Jusque là, je ne pense pas vous apprendre grand-chose. Toutefois, si je vous parle du Hana Matsuri, il y a des chances que vous ne voyez pas de quoi je parle. Laissez-moi donc vous la présenter.

Le Hana Matsuri (qu’on pourrait traduire par ‘’Fête des fleurs’’) est une fête Bouddhiste qui se tient chaque années dans tout le pays à la même date à savoir le 8 Avril. La particularité de cette événement est qu’il célèbre la naissance de Bouddha Shâkyamuni ou autrement appelé le Bouddha historique.

Le déroulement de cette fête est assez simple, des petites statuettes de Bouddha enfant (aussi appelés Tanjobutsu) sont déposés au centre de petites constructions décorées de fleurs dans les temples Bouddhistes. 

Ensuite, les passants viennent asperger cette construction d’une infusion de feuilles écrasées et fermentées d’hortensia appelé Amacha. Une fois cela fait, il est possible pour certaines personnes de ramener une partie de cette boisson afin de profiter de ses propriétés médicales anti allergène naturelles. Si l’on verse de l’Amacha sur la statuette de Bouddha, c’est parce que selon la légende, à sa naissance, deux dragons rois auraient déclenchés une pluie tiède et sucrée sur lui pour l’accueillir.

Certaines personnes s’habillent également pour l’occasion. Les enfants portent des kimonos et récitent des textes Bouddhistes en se rendant au temple. Les femmes, quant à elles, portent également un kimono mais aussi une ombrelle avec des motifs floraux pour rappeler l’événement. Et pour finir, les hommes portent également un kimono mais plus sombre ainsi qu’un chapeau en paille rappelant ceux portés dans les rizières.

Sources :

Tourisme-japon.fr

Preberite.si

myadventureabroad.com

akije.wordpress.com

Article par J.Gyurjan

Laisser un commentaire