A Silent Voice

« A silent voice » ou « Koe no Watagoshi » en japonais est un film nippon sorti cette année en France et en Septembre dernier au Japon.

Ecrit et réalisé par Reiko Yoshida et Naoko Yamada.

Il est d’abord paru en manga avant d’être adapté en film.

Nous savons que nos amis nippon ont l’habitude de traiter de l’amitié et de la différence dans leurs œuvres. Mais ici l’œuvre de Yoshida pousse cette ligne de recherche à son paroxysme.

 

 

Nous ne sommes pas du tout dans un univers inventé avec des yôkai ou au temps des samourai. L’histoire se passe à notre époque, ce qui rend l’identification et l’empathie encore plus saisissantes.

A silent Voice raconte l’histoire de Nishimiya Shouko une fille malentendante et Ishida Shouya un garçon qui la persécutait en primaire à cause de son handicap.

Après l’avoir blessée en prenant ses appareils auditifs, Shouyo se retrouve lui-même, par la suite, persécuté par ceux qui se disaient auparavant être ses amis. Cette histoire le suit jusqu’au lycée, jusqu’à ce qu’il retrouve Nishimiya….

S’ensuit une longue route de repentir, de réflexion sur soi et de définition de l’amitié.

 

Cette histoire vous montrera la bêtise et la méchanceté dont peuvent faire preuve les enfants de primaire à cause des différences. Jusqu’à vous faire ressentir la solitude, le malaise d’une persécution, le désir de mourir, de se détester et ne plus s’accepter soi-même à cause de nos actes. Ce que certaines personnes ont déjà dû ressentir ou se dire à un moment de leur vie.

Saisissante et réaliste, cette histoire dans laquelle nous suivons le quotidien des protagonistes nous permet de s’attacher rapidement à eux et décrochera des larmes aux plus endurcis. Et si ce n’est pas le cas c’est que vous n’avez pas de cœur =’(.

C’est le genre de film qui mérite d’être acheté et non regardé en streaming ou en téléchargement.

Images prises sur:  wattpad.com
geek.com
manga-news.com
adala-news.fr
neantvert.eu
Rédigé par J.LABE

 

Laisser un commentaire